Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?
Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).
Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.
Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.
Partagez ce blogue avec vos clients et vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur Twitter, Instagram et Pinterest.
Consulter le billet de blogue original.
L’été est une saison propice à la vente pour une maison. Tel un filtre qui gomme les petits défauts sur une photo, la lumière estivale, la floraison abondante d’un jardin et une piscine invitante peuvent nous faire oublier certains détails qui prendront de l’importance durant la saison hivernale. Visiter une propriété en été peut parfois même empêcher de remarquer des problèmes plus sérieux.
Avant de procéder à l’achat de la résidence de vos rêves pendant que chantent les cigales, voici ce que vous devriez examiner en prévision des jours où on troque son verre de rosé frais contre un chocolat chaud.
1) L’emplacement de la maison : l’altitude et l’exposition aux éléments, particulièrement au vent, sont des facteurs de refroidissement importants. Et d’usure des matériaux! Est-ce une maison de ville, avec des murs mitoyens, et protégée sur deux côtés, ou une maison de campagne située au sommet d’une colline et exposée au grand vent?
2) La proximité d’un plan d’eau tels un lac, une rivière ou un fleuve. La crue des eaux et la neige qui fond peuvent s’avérer sources de grand stress au dégel et peuvent entraîner des inondations et des infiltrations.
3) La proximité de grands arbres, et la santé de ceux-ci. Avec les bouleversements climatiques, les épisodes de verglas sont de plus en plus fréquents en hiver. Pensez à examiner les arbres et à vous assurer qu’ils ne risquent pas de s’effondrer sur la maison sous le poids de la glace ou de la neige, ou lors de bourrasques.
4) L’état de la toiture. La couverture du toit a-t-elle été refaite récemment? D’importantes accumulations de neige sont-elles un problème? Devrez-vous faire déneiger le toit à chaque tempête ou le déglacer? Il faut tenir compte de ces frais supplémentaires chaque saison et du risque de cascades de neige qui peuvent s’avérer périlleuses.
5) La proximité des services principaux : écoles, épicerie, caserne de pompiers, soins médicaux. En cas de panne de courant ou de tempête de neige importante, la demeure est-elle facile d’accès? Dans le cas contraire, demandez-vous si vous pouvez vous débrouiller avec une génératrice, une motoneige ou une souffleuse.
6) En parlant de souffleuse, pensez au déneigement! Si la jolie route qui mène à votre maison assure votre intimité, elle peut aussi s’avérer coûteuse à déneiger. En ville, vous n’oublierez pas de demander une vignette, ou de chercher un garage si vous possédez une voiture. Sortir en vitesse quand on entend les déneigeuses de la ville pour changer sa voiture de place n’est agréable pour personne.
7) Le drainage du terrain. Qui dit hiver dit fonte des neiges. Le sous-sol est-il sujet aux infiltrations? Y a-t-il des odeurs d’humidité aux étages inférieurs, dans le garage ou dans la cave?
8) L’orientation et la qualité des ouvertures principales; ces ravissantes portes françaises sont moins charmantes lorsqu’elles laissent passer une brise glaciale qui fait gonfler la facture de chauffage à vue d’œil.
9) D’ailleurs, quel est le système de chauffage? L’installation électrique a-t-elle été refaite? Bénéficiez-vous d’une thermopompe? Le plancher de la salle de bains est-il chauffant?
10) De même, vous regarderez si les fenêtres affichent des traces de moisissures, et si l’encastrement de celles-ci laisse à désirer.
11) Les traces de moisissures sont aussi à surveiller sur les murs et les plafonds. L’été, avec les fenêtres ouvertes, les odeurs suspectes peuvent être plus difficiles à déceler.
L’hiver est un facteur de stress important pour une maison. Ce qui est enchanteur et champêtre l’été peut se révéler glacial et humide quand arrive janvier.
Et s’il fait bon d’être une cigale sur le bord de la piscine, on doit aussi se rappeler que rien n’est plus bienfaisant qu’une maison douillette quand il fait froid dehors!