Comment rafraîchir sa maison sans climatiseur

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Les grandes chaleurs de l’été peuvent être écrasantes pour nous, notre entourage et nos animaux de compagnie, surtout si l’on ne possède pas de climatiseur ! Il se peut aussi que l’on souhaite utiliser le climatiseur moins souvent afin d’économiser un peu sur l’électricité.

Voici quelques idées pour alléger le poids de la canicule, aérer la maison, et réduire l’humidité qui provoque des nuits parfois difficiles.

1. Utiliser les ventilateurs intelligemment

Si pointer un ventilateur vers soi soulage un peu de la lourdeur ambiante, cela n’a aucun impact sur la température réelle. Le ventilateur déplace l’air plutôt que de le rafraîchir. 

Pour contribuer à faire baisser le chiffre sur le thermostat, il faut installer son ventilateur de manière à faire entrer l’air frais et le propager partout dans la maison. Par exemple, en plaçant un ventilateur de dos devant une fenêtre ouverte, puis un autre ventilateur sur pied plus loin dans la pièce, pour pousser la brise vers le reste de la maison.

Les ventilateurs de plafond ont eux aussi un mode d’emploi. Activé pour tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le ventilateur de plafond poussera l’air vers le bas pour rafraîchir davantage la pièce. Dans le sens contraire, c’est plutôt l’air chaud qui sera diffusé – ce qui peut être bien pour économiser des coûts de chauffage pendant l’hiver !

2. Réduire l’usage des appareils électriques

Les appareils du quotidien contribuent à augmenter la température ressentie à l’intérieur. Les principaux coupables sont le lave-vaisselle et la cuisinière, surtout le four. Si vous n’avez pas d’air climatisé, vous le remarquerez davantage. Cet été, essayez de laver la vaisselle à la main un peu plus souvent. Profitez du barbecue plutôt que de cuire vos repas dans la cuisine. Vous pouvez aussi remplacer les ampoules incandescentes des luminaires par des ampoules DEL, qui ne produisent pas de chaleur.

Et pourquoi ne pas profiter du beau temps pour faire sécher les vêtements dehors (si votre municipalité le permet) et pour passer du temps à lire au parc sous un arbre feuillu plutôt que de rester devant le téléviseur ?

3. Fermer les stores et les rideaux

Laisser entrer le soleil dans votre maison fait grimper le thermomètre, surtout si vous n’avez pas de climatiseur . Pourtant, plusieurs personnes préfèrent ouvrir les fenêtres. Erreur ! Si vos fenêtres sont orientées plein sud, empêcher les rayons d’entrer dans la pièce pendant les plus fortes heures d’ensoleillement contribuera grandement au maintien d’une température confortable. 

Si vous n’aimez pas les rideaux lourds et épais, installez une toile discrète sous une valence. Vous pouvez aussi coller des films anti-chaleur sur le verre des fenêtres. En soirée, c’est le temps d’ouvrir à nouveau les fenêtres et la porte-patio pour laisser entrer l’air frais et aérer.

4. Installer des évents d’entretoit dans le grenier

Saviez-vous que la chaleur a tendance à s’accumuler dans le grenier ? Cette zone sans grande circulation peut avoir un effet sur la température générale de la maison. Installer des évents d’entretoit augmentera la ventilation transversale et réduira beaucoup vos frais de climatisation. 

Cela permettra à l’air de circuler sans causer de perte de chaleur en hiver. Cette solution est peu coûteuse et simple à exécuter. Votre quincaillier local pourra vous conseiller à ce sujet et vous recommander des produits pour réaliser ce projet.

D’autres petits trucs pour moins souffrir de la chaleur

  • Prendre une douche fraîche avant de se coucher pour faire baisser sa température interne.
  • Bien s’hydrater en buvant au moins 2 litres d’eau par jour.
  • Appliquer une compresse d’eau froide sur sa nuque pendant 15 minutes.
  • Planter des arbres et des buissons autour de la maison pour réduire les effets du soleil.
  • Asperger son visage avec un brumisateur d’eau.
  • Ajouter quelques glaçons dans la gamelle d’eau des animaux.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci