Recommandez un prix en toute confiance à votre client pour sa propriété grâce à l’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®)

Dans cet exemple, vous avez une nouvelle cliente, Susan.

Susan veut inscrire sa propriété au même prix que celui auquel la propriété de son voisin, David, s’est vendue il y a 11 mois.

Devriez-vous inscrire la propriété de Susan à ce prix?

Eh bien, les tendances des prix indiquent que les propriétés dans le quartier où habite Susan ont changé depuis 11 mois.

Comment pouvez-vous montrer à Susan que le prix de sa propriété devra être ajusté et, du même coup, valider votre analyse comparative du marché?


L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) est l’outil le plus moderne et précis pour évaluer les prix des propriétés et les tendances d’un quartier donné. L’IPP MLS® analyse des données de plus de 65 marchés locaux, soit plus de 80 % de l’ensemble de l’activité immobilière au Canada.

Les prix moyens ou médians peuvent varier considérablement d’un mois à l’autre et ne révèlent pas tout. Ils ne tiennent pas compte des caractéristiques d’une propriété, comme le nombre de chambres ou de salles de bain, qui influent sur le prix – l’IPP MLS® en tient compte.

Chaque mois, l’IPP MLS® puise dans des données que les systèmes MLS® enregistrent depuis plus de 15 ans et dans des modèles statistiques sophistiqués pour définir une propriété « typique » en fonction des caractéristiques des propriétés qui ont été achetées ou vendues. Ces propriétés de référence sont comparées en fonction de quartiers précis et de différents types de maisons. La fluctuation de ces prix est mesurée et nous en effectuons un suivi au fil du temps. De cette façon, vous et vos pairs avez accès à des données extrêmement utiles.

Vos connaissances en tant qu’expert de l’immobilier jumelées aux données exhaustives générées par l’outil IPP MLS® vous permettent de prendre des décisions plus éclairées et de valider vos recommandations de prix dans le cadre de votre analyse comparative du marché. Ainsi, vos clients, comme Susan, obtiennent le prix juste, qu’ils cherchent à vendre ou à acheter.

Grâce à l’IPP MLS®, obtenez :

  • les tendances des prix pour un type particulier de propriété dans un quartier donné;
  • les données sur la manière dont les caractéristiques d’une propriété, comme le nombre de chambres ou de salles de bain, influent sur le prix;
  • une comparaison plus précise du prix des propriétés dans tout le pays.

Grands marchés canadiens ou petits marchés locaux, l’immobilier est une question d’emplacement.

Chris Jokel, ingénieur de données principal à l’ACI, contribue aux analyses diffusées dans nos communiqués de presse mensuels et nos rapports trimestriels que nous préparons pour les chambres et associations, ainsi qu’à nos communiqués de presse mensuels nationaux. Il est également responsable de l’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®). Chris aime passer du temps à l’extérieur, faire du vélo sur les sentiers d’Ottawa durant les mois chauds, et patiner sur le canal Rideau (lorsque les conditions le permettent) durant l’hiver.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *