Le 1er janvier prochain marquera non seulement le début d’une nouvelle année, mais aussi d’une nouvelle décennie! Mes collègues du conseil d’administration de l’ACI et moi avons un défi pour nos membres en cette saison festive : s’engager à s’impliquer davantage dans la communauté immobilière en 2020. Ils peuvent le faire à l’échelle locale, provinciale ou nationale, ou mieux encore, à tous ces niveaux! Il suffit de saisir l’une de ces occasions stimulantes, qui vous permettront de croître professionnellement tout en enrichissant ce secteur que vous aimez tant. Je vous le dis par expérience : vous ne le regretterez pas!
L’ACI sollicite les candidatures de membres qui souhaitent siéger bénévolement à l’un de ses 11 comités du conseil d’administration et comités opérationnels à compter du printemps. Ces comités aiguillent le conseil d’administration et le chef de la direction dans des domaines importants comme la gouvernance et les finances, les affaires fédérales ou encore la campagne publicitaire nationale.
Notre conseil saisit bien l’importance d’enrichir nos comités d’une variété de points de vue et d’expériences. Nous tenons à ce que nos comités et notre conseil d’administration reflètent l’incroyable diversité de nos membres. Voilà pourquoi nous sollicitons la participation des membres de l’ACI de partout au pays.
Si j’ai piqué votre intérêt, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le processus de nomination des membres des comités et l’engagement bénévole.
Pourquoi siéger à un comité?
Les personnes qui siègent à un comité de l’ACI mettent à profit leurs points de vue, leur expertise et leur talent en contribuant, au nom de leurs collègues, au travail de notre association. Ils acquièrent une expérience à l’échelle nationale qui s’avérera précieuse s’ils décident éventuellement d’occuper un poste de direction.
Et comme vous êtes courtier ou agent immobilier, vous aimez sûrement tisser des liens. En siégeant à l’un de nos comités, vous vous ferez des contacts et de vrais amis d’un bout à l’autre du pays.
Comment présenter ma candidature à un comité de l’ACI?
Veuillez cliquer ici pour remplir le formulaire en ligne; dites-nous pourquoi vous voulez siéger au(x) comité(s) de votre choix et en quoi vous y apporterez une contribution utile. Les candidatures doivent être soumises d’ici le 1er février 2020.
Dans quels comités y a-t-il des sièges pour les membres de l’ACI?
Les membres de l’ACI et les représentants des employés des chambres et associations de tout le Canada peuvent siéger aux comités suivants (mandats d’un an) :
- Comité des directeurs d’association
- Comité d’audit
- Comité des propriétaires/gestionnaires d’agence
- Comité des affaires fédérales
- Comité des finances
- Comité international
- Comité sur la gouvernance et le Règlement intérieur
- Comité de la campagne de publicité nationale
- Comité REALTORS Care®
- Comité du Code REALTOR®
- Comité de la technologie
Pour en savoir plus sur les rôles et les responsabilités de ces comités, cliquez ici pour lire leurs mandats. (Remarque : Vous devrez ouvrir une session dans le Lien IMMOBILIERMC pour accéder à ce document. Communiquez avec votre chambre immobilière si vous avez besoin d’aide en lien avec vos identifiants.)
À combien de comités peut-on poser sa candidature?
Vous pouvez poser votre candidature à un maximum de deux comités relevant du conseil d’administration et à un maximum de deux comités opérationnels.
Quelle est la durée du mandat d’un membre de comité?
La durée du mandat est habituellement d’un an. Le membre d’un comité peut demander de reconduire son mandat.
Les réunions des comités se font-elles par conférence téléphonique ou en personne? À quelle fréquence ont-elles lieu?
La plupart des réunions de comités ont lieu en personne au moins une fois l’an, d’ordinaire au siège social de l’ACI à Ottawa. En plus des réunions en personne, les présidents des comités peuvent convoquer des réunions par conférence téléphonique ou vidéoconférence. Les membres des comités se font rembourser leurs frais de déplacement pour assister aux réunions, conformément aux politiques et pratiques de l’ACI.
Quels sont les critères d’admissibilité à un siège au sein des comités?
Pour bon nombre des sièges, le seul critère est d’être membre en règle de l’ACI. D’autres postes sont ouverts aux membres du personnel des chambres et associations. Tous les membres nommés des comités doivent aussi suivre Leadership 100, un cours gratuit d’une durée maximale de deux heures qui est offert en ligne en tout temps, avant d’assister à leur première réunion.
Comment saurai-je si on a retenu ma candidature?
Une fois votre candidature soumise, vous recevrez un accusé de réception par courriel. Quand les comités auront été formés en mai 2020, nous informerons les personnes de l’état de leur candidature. Les sièges vacants étant limités chaque année, ne vous découragez pas si votre candidature n’a pas été retenue : tentez de nouveau votre chance l’an prochain.
D’autres questions?
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser à info@crea.ca ou dans la section Commentaires ci-dessous.
Tous nos meilleurs vœux de succès pour 2020.