En 1978, le tout premier courriel de masse était envoyé à 400 personnes. Aujourd’hui, 41 ans plus tard, les courriels demeurent un avantage de taille en marketing numérique (en anglais). En fait, on prévoit que d’ici la fin de 2022, il y aura plus de 4,2 milliards d’utilisateurs du courriel dans le monde.
Que vous cherchiez à connaître votre public ou à préparer des campagnes de marketing multicanal intégré, le courriel est un excellent moyen d’interagir avec vos clients passés, présents et futurs.
Que vous soyez un expert du marketing par courriel ou soyez sur le point d’envoyer votre tout premier message électronique, voici cinq conseils pour vous aider à améliorer votre stratégie.
1. Choisissez un outil de marketing qui vous convient
Si vous voulez impressionner vos clients avec un modèle de courriel courant, comme une infolettre ou une carte de souhaits, pourquoi ne pas créer votre propre modèle? Voici certaines plateformes d’automatisation de marketing populaires et faciles à utiliser : Mailchimp, Constant Contact, Campaign Monitor, Salesforce Pardot et Marketing Cloud. Elles peuvent vous aider à accroître l’intérêt de vos clients en leur envoyant des messages personnalisés au moment opportun, et vous faire gagner du temps pour que vous puissiez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise. Il existe une plateforme pour chaque budget, et la plupart d’entre elles s’adaptent à vos besoins et votre croissance. Il est donc facile de trouver celle qui vous convient.
Suggestion : Êtes-vous prêt à propulser votre stratégie de marketing par courriel? Un système de gestion de la relation client (GRC) peut vous aider à gérer vos clients actuels et potentiels et à simplifier tous vos efforts de marketing et de service à la clientèle.
2. Segmentez vos abonnés et personnalisez le contenu
L’emplacement compte plus que tout. Les courtiers et agents immobiliers membres d’une chambre immobilière connaissent bien les quartiers. Le fait de savoir où se trouvent vos clients actuels et potentiels et quel type de quartier les intéresse peut vous permettre de segmenter vos abonnés et ainsi de créer du contenu local et ciblé.
3. Utilisez le test A/B pour optimiser la performance des courriels et en tester le contenu interactif
Le test A/B est un processus qui consiste à envoyer différentes variantes de votre courriel à un échantillon de vos abonnés. Il vous permet de déterminer si un courriel est plus efficace pour certaines mesures Web comme les ouvertures, les clics ou les conversions. Après une certaine période (généralement 24 heures), le courriel le plus performant peut être envoyé manuellement ou automatiquement au reste de vos abonnés pour générer de meilleurs résultats. Pour comprendre ce qui a contribué au succès d’un courriel plutôt qu’un autre, vous ne pouvez tester qu’un élément à la fois. En voici quelques exemples :
- Objet (exemple : « Trouvez la ? de vos rêves » comparativement à « Cinq conseils pour trouver la ? de vos rêves »).
- Bouton d’appel à l’action (exemple : « Allons-y » comparativement à « Fixer un rendez-vous »).
- Personnalisation (exemple : « Salut! » comparativement à « Bonjour Jean »).
- Moment de la journée ou jour de la semaine (exemple : 8 h comparativement à midi ou jeudi comparativement à samedi).
- Contenu (exemple : titre, images, images GIF, etc.)
Suggestion : Les gens adorent le contenu interactif comme les émojis et les images GIF. Si vous voulez vraiment impressionner vos clients actuels et potentiels, essayez de créer votre propre image GIF animée (ou embauchez un professionnel). Pour vous inspirer, jetez un coup d’œil à quelques créations.
4. Assurez-vous de concevoir des courriels à caractère réactif
Selon de nombreuses études, au moins 50 % des courriels sont consultés sur un appareil mobile (article en anglais), et ce partout dans le monde. Vous pouvez comparer cette statistique à celles de vos propres abonnés, en lisant les rapports de votre outil de marketing. Pour assurer une belle apparence à vos courriels, sur tous les appareils et toutes les plateformes de messagerie électronique, testez‑les sur vos appareils personnels ou essayez des outils tels que Litmus et Email on Acid. Campaign Monitor révèle que les gens qui consultent un courriel d’abord sur leur appareil mobile puis sur leur ordinateur de bureau sont 65 % plus susceptibles de cliquer sur le contenu du message (article en anglais).
5. Intégrez un lien de désabonnement pour vous conformer à la Loi canadienne anti-pourriel
Il est fort probable que vous ayez déjà reçu des courriels auxquels vous ne vous étiez pas abonné. Les spécialistes en marketing doivent absolument savoir qu’ils sont assujettis à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP). Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) fait respecter la LCAP pour protéger la population contre la réception de messages électroniques commerciaux sans consentement, renseignements d’identification et lien de désabonnement. Donc, assurez-vous de faire preuve de diligence et de ne contacter que les personnes qui ont expressément consenti à recevoir des messages électroniques commerciaux, notamment des courriels, des messages privés sur les médias sociaux et des messages textes. Vous pouvez aussi procéder si vous avez obtenu un consentement implicite selon les motifs stipulés dans la LCAP. Le Lien IMMOBILIER® vous propose d’ailleurs une excellente ressource pour vous aider à en apprendre davantage au sujet de cette loi.
Suggestion : Tenez-vous au courant des mises à jour de nos produits et services de marketing, de nos événements, de nos efforts de défense des intérêts et plus encore – inscrivez‑vous aux courriels de l’ACI, notamment les bulletins électroniques Quoide9? et Renseignez-vous. Vous souhaitez partager avec vos clients des billets populaires du blogue Salon de REALTOR.ca, de même que des mises à jour sur les produits et le marché? Créez un compte utilisateur sur REALTOR.ca et assurez‑vous de cocher les cases appropriées à la section Communications.
Si vous souhaitez repenser votre stratégie de marketing, le courriel est parfait pour commencer. Vous en voulez plus? Prenez un café et lisez nos conseils préférés sur les médias sociaux. Dans le temps de le dire, vous aurez suscité l’intérêt de vos clients actuels et potentiels.
Alors, quel conseil avez-vous hâte de mettre en pratique? Inscrivez votre réponse à la section Laisser un commentaire, située ci‑dessous.