La sécurité financière personnelle des Canadiens était parmi les quatre priorités qu’a gazouillées Stephen Harper @premierministre lors de sa première réunion de l’année avec les députés et sénateurs du gouvernement.
Un aspect essentiel de ces priorités a été d’améliorer la littératie financière des Canadiens afin de les aider à prendre des décisions financières avisées.
En tant que secteur, nous partageons cet objectif.
Agir à titre de conseiller digne de la confiance des consommateurs lors d’une des décisions financières les plus importantes de leur vie est monnaie courante pour nos plus de 100 000 membres. C’est une responsabilité importante et une partie intégrante de ce qui définit la profession. Les courtiers et agents immobiliers sont en position unique de faire une différence réelle en jouant un rôle plus officiel dans les initiatives de littératie financière.
C’est ce qui fait que la collaboration a un impact substantiel. À la fin de l’année dernière, l’ACI a collaboré avec l’organisme fédéral responsable de la littératie financière, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) à l’élaboration de la Feuille de route en vue de l’achat d’une maison. Il s’agit d’une ressource qui explique aux acheteurs de maison les sept étapes importantes pour mieux comprendre les répercussions financières que représente l’achat d’une maison. Si vous êtes un courtier ou agent immobilier, vous avez peut-être déjà remis un exemplaire ou envoyé le lien en ligne du gadget interactif à vos clients.
Nous sommes extrêmement fiers de l’accueil que les courtiers et agents ont réservé à la Feuille de route, de la façon dont ils se servent de l’outil pour renseigner leurs clients et de constater comment ils ont eu recours à Twitter, Facebook et à la blogosphère pour faire passer le mot.
Jusqu’ici, des milliers de Canadiens ont parcouru la Feuille de route en vue de l’achat d’une maison. Si vous n’en avez pas encore eu l’occasion, nous vous encourageons à le faire vous aussi.