Plus tôt ce printemps, Stefan Swanepoel, auteur du Rapport D.A.N.G.E.R., s’est rendu à Ottawa pour une deuxième année d’affilée pour animer une journée de discussion sur des sujets de tous ordres, de la prochaine génération d’acheteurs de maison à un examen de l’avenir des chambres et associations.
Grâce à des spécialistes en la matière, des courtiers et agents immobiliers des quatre coins du pays ont eu droit à un coup d’œil sur l’avenir des technologies et sur leur incidence sur l’industrie immobilière. Dans un contexte où les personnes affichent maintenant des marges d’erreur plus importantes que les machines, M. Swanepoel a abordé plusieurs technologies révolutionnaires qui, selon lui, bouleverseront l’immobilier dans un avenir pas très lointain. Certaines des tendances naissantes, telles que l’intelligence artificielle, la fusion des mouvements, la réalité virtuelle augmentée, l’apprentissage artificiel, la nanotechnologie et les assistants numériques figuraient sur son palmarès. Regardez les vidéos partagées ici pour en découvrir davantage sur ces exploits technologiques.
Vous avez manqué cet événement majeur? Ne vous faites pas de souci, nous vous en présentons un aperçu ici :
Dans le cadre de l’une des séances les plus populaires, les panélistes Tim Hudak, DG de l’Ontario Real Estate Association (OREA), et Robert Laing, DG de la British Columbia Real Estate Association (BCREA), ont discuté de pratiques commerciales douteuses qui ont fait les manchettes en 2016. MM. Hudak et Laing se sont concentrés sur le Code du secteur immobilier et sur la façon dont les courtiers et agents immobiliers peuvent et devraient continuer d’exiger des normes de professionnalisme plus rigoureuses.
Éric Charbonneau, chef de la direction de la Chambre immobilière de Montréal, et Alan Tennant, DG de la Calgary Real Estate Board (CREB), ont discuté de leurs filiales à but lucratif et de la façon dont la communauté d’associations immobilières peut exploiter un modèle de services à but lucratif performant. Finalement, lorsqu’il est question d’immobilier, il n’existe pas de formule unique, quoique les membres doivent toujours être la priorité absolue.
Le blogueur immobilier Rob Hahn a abordé les plus grosses erreurs stratégiques que peut commettre la communauté d’associations immobilières et a proposé une solution de rechange controversée à l’avenir des systèmes MLS®. Il a suggéré qu’il existe un conflit fondamental entre ces systèmes et la communauté d’associations immobilières et que les deux devraient rester distincts, et ce, dans l’intérêt supérieur de leurs constituants.
Subtej Nijjar, associé, Union Creative, les maîtres d’œuvre de notre campagne publicitaire nationale, a permis aux personnes présentes de découvrir en primeur les plus récentes tendances de consommation qui sont sur le point de se généraliser.
David Coletto, PDG d’Abacus Data, a examiné les données démographiques des acheteurs de maison, notamment celles soulignant la différence entre la génération X et la génération des milléniaux. M. Coletto a affirmé que les milléniaux seront confrontés à un contexte économique plus difficile, qu’ils seront plus endettés et qu’ils resteront célibataires plus longtemps. Il a ajouté qu’il serait dangereux de faire le postulat que les milléniaux sont triomphalistes – ou de penser qu’ils ont des œillères qui les isolent du monde qui les entourent.
Dans le contexte du nombre sans cesse croissant d’Asiatiques qui souhaitent acheter une maison, j’ai eu la chance de faire le plein sur les pratiques exemplaires sur lesquelles il faut miser pour vendre à des étrangers, grâce aux experts Doug Gorrie, chargé de compte chez Sheng Li Digital, et Donna Sun, propriétaire d’agence chez Royal LePage. Notre point de mire était de permettre aux participants de mieux comprendre l’acheteur chinois, ses besoins et désirs, comment et où le rejoindre et comment établir des relations authentiques à long terme.
Pour clore le Sommet, les dirigeants des entreprises immobilières les plus importantes au Canada – Elton Ash, vice-président directeur régional, RE/MAX; Martin Charlwood, chef de la direction, Century 21 Canada; et Phil Soper, chef de la direction, Royal LePage – ont répondu à des questions difficiles concernant la réussite dans un contexte immobilier en évolution rapide et les technologies qui permettent à leurs associés aux ventes de rester à la fine pointe du marché. En fin de compte, le groupe d’experts a convenu que les courtiers et agents immobiliers qui convoitent la réussite devraient « s’occuper de leurs affaires ». Autrement dit, ils doivent s’en tenir à ce qu’ils maîtrisent. Ils ne doivent pas laisser les nouvelles technologies et les marchés en mutation modifier leur façon de faire des affaires, mais plutôt en tirer profit pour améliorer leurs stratégies.
Encore une fois, nous tenons à remercier Stefan Swanepoel – ainsi que toutes les personnes qui ont fait une présentation et tous les participants – pour un autre événement du tonnerre. Étiez-vous de la partie? Faites-nous part des principaux éléments que vous avez retenus dans la section Commentaires, ci-dessous.