Cet article, tiré d’un article écrit et publié en ligne par RankMyAgent.com, a été modifié et examine en profondeur la gestion des évaluations en ligne. Nos membres peuvent désormais afficher des témoignages RealSatisfied et RankMyAgent sur leur profil REALTOR.ca en passant par la section Outils de la page Mon profil.
Créer un recueil solide d’évaluations en ligne est une façon efficace de vous orienter sur la voie du succès.
Malgré toute la recherche qui démontre l’importance pour les professionnels de l’immobilier de maintenir une réputation positive en ligne, les courtiers et agents sont encore nombreux à ne pas accepter totalement la nécessité de gérer les évaluations en ligne.
Voici cinq mythes courants au sujet des évaluations en ligne dans l’immobilier :
- La plupart de mes clients proviennent de recommandations; je n’ai pas à me soucier des évaluations en ligne
On ne peut nier que les recommandations demeurent un des outils les plus efficaces des professionnels de l’immobilier pour se faire de nouveaux clients. Cependant, les amis et la famille de vos clients antérieurs voudront toujours en savoir un peu plus sur la personne sur laquelle ils vont se fier pour les aider à prendre décision financière aussi importante.
Les clients potentiels vont chercher des renseignements sur vous – même si un ami proche ou un membre de la famille vous a recommandé. Vous souhaitez, évidemment, qu’ils trouvent des commentaires positifs.
- Personne ne se fie aux évaluations en ligne
Êtes-vous le genre à déclarer : « Je ne m’intéresse pas à la gestion de ma réputation en ligne parce que personne ne se fie aux évaluations en ligne. »?
En fait, 88 % des consommateurs en ligne se fient aux évaluations en ligne au même titre qu’aux recommandations.
Bien sûr, les faux témoignages et les sites d’évaluation tendancieux font foisons. Cependant, la majorité des consommateurs d’aujourd’hui est assez intelligente pour faire la différence et reconnaître les sites légitimes qui contiennent des évaluations de clients crédibles.
- Il suffit de quelques mauvaises évaluations pour ternir ma réputation
Vous seriez étonnés de savoir combien de professionnels de l’immobilier font l’impasse sur les sites d’évaluations, car ils croient que leurs efforts seront en vain si jamais ils recevaient des évaluations négatives.
Rien n’est moins vrai.
Les évaluations négatives sont une réalité dans les transactions commerciales et les consommateurs d’aujourd’hui habitués des évaluations s’y attendent. En fait, si vous receviez seulement des évaluations cinq-étoiles, des clients potentiels pourraient nourrir des doutes quant à leur authenticité.
Dans de nombreux cas, les évaluations négatives peuvent s’avérer des outils de vente plus puissants que les évaluations positives. La raison : elles vous offrent l’occasion de répondre et de mettre en valeur vos compétences en service à la clientèle et votre volonté de collaborer avec tous vos clients en vue de les satisfaire.
- Je n’ai aucun contrôle sur les évaluations. Seuls les clients insatisfaits publient des évaluations
Contrairement aux idées reçues, les clients insatisfaits ne sont pas les seuls à donner des évaluations. La plupart des évaluations données sont positives et, selon les résultats de sondages, seulement 19 % des gens sont plus susceptibles que la moyenne de fournir une évaluation à la suite d’une expérience négative.
Lorsqu’on compare ce pourcentage aux 17 % qui disaient être susceptibles de soumettre une évaluation après une expérience positive, le pourcentage devient beaucoup moins significatif.
La raison principale : grâce à la technologie moderne, tout le monde peut facilement soumettre une évaluation sur tout en quelques minutes seulement.
- La gestion de la réputation en ligne exige beaucoup d’argent ou de temps
Certes, l’Internet est vaste, mais cela ne signifie pas que la gestion de votre réputation en ligne doit être difficile. Bien sûr, plusieurs différentes plateformes d’évaluation existent, mais vous assurer de paraître comme quelqu’un de compétent, de bien informé et de professionnel ne devrait pas exiger beaucoup d’argent ou de temps.
Grâce à ces plateformes de gestion des évaluations, vous pourriez centraliser toutes vos rétroactions en ligne et les partager sur les médias sociaux, sur votre site personnel ou celui de votre agence. Cela peut s’avérer une méthode très efficace pour montrer à des clients potentiels tous les services rendus à vos anciens clients.
Des étapes pratiques pour la gestion des évaluations en ligne
L’élaboration d’une présence numérique prend seulement quelques minutes. Afin de vous aider, voici six étapes pratiques :
- Inscrivez-vous sur une plateforme d’évaluation en ligne;
- Communiquez avec des clients satisfaits récents et demandez-leur de prendre quelques minutes pour soumettre un témoignage sur leur expérience;
- Partagez vos meilleures évaluations avec votre réseau en ligne pour servir de validation auprès de clients potentiels;
- Utilisez des gadgets logiciels pour synchroniser instantanément les évaluations sur votre site personnel ou celui de votre agence;
- Répondez à tout commentaire négatif de façon polie et professionnelle;
- Plutôt que d’attaquer ou de tenter de discréditer l’auteur d’une évaluation négative, répondez avec empathie et montrez votre volonté de collaborer afin de résoudre le problème.
Nous remercions Riti Verma de RankMyAgent.com pour les conseils sur la gestion en ligne de l’image de marque. Partagez vos propres conseils dans la section Commentaires, ci-dessous.