Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?
Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.
Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).
Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.
Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.
Partagez ce blogue avec vos clients et vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur Twitter, Instagram et Pinterest.
Consulter le billet de blogue original.
Vous vendez votre maison et souhaitez optimiser le coup d’œil ? Pour aider les visiteurs à s’yprojeter, un peu de home staging peut faire une grosse différence tant sur le prix de vente que la rapidité avec laquelle votre maison pourrait s’envoler. Pour rendre votre maison plus attrayante, quelques retouches s’imposent.
1. Ranger/épurer
Une pièce surchargée empêchera le visiteur de visualiser l’espace à son meilleur. Si votre maison est trop encombrée, vous en ferez fuir plusieurs. Un conseil : débarrassez-vous de tout ce qui n’est pas nécessaire, réduisez le mobilier au minimum et désencombrez les espaces de rangement, les garde-robes, sans oublier le garage. Pas de place pour tout camoufler ? Louez une unité d’entreposage pour les objets et le mobilier que vous souhaitez conserver, en attendant votre déménagement.
2. Optimiser la déco
Votre vieux canapé a fait son temps ? C’est le moment d’investir. Prévoir un petit budget pour optimiser la déco s’avère un choix des plus rentables pour créer l’effet recherché. En fait, un seul élément clé — un tapis, de nouveaux rideaux, une suspension ultra design — peut souvent faire toute la différence. Vous n’aurez pas besoin de ces objets dans votre prochaine résidence ? Il sera toujours possible de les revendre ou de les refiler à l’acheteur ($). Dans tous les cas, ça vaut la peine d’investir.
3. Rafraîchir/réparer
Vous avez procrastiné ? Il reste des réparations esthétiques mineures à faire comme retoucher le plâtre ou changer une plinthe abîmée ? Soyez certains que l’acheteur les remarquera. Sachez que vous avez tout intérêt à maximiser la formule « clés en main ». Ces quelques réparations en suspens peuvent faire fuir certains acheteurs ou influencer à la baisse le prix demandé. Un coup de pinceau ou de marteau ne coûte pas si cher et peut faire une grosse différence. Un piège à éviter : ne sous-estimez pas le premier coup d’œil extérieur. Offrez-vous de nouveaux numéros de porte au goût du jour et surtout, n’oubliez pas de les éclairer. Une maison introuvable, ça commence mal !
4. Raviver la salle de bain et la cuisine
Ce sont souvent les deux pièces de la maison auxquelles les acheteurs accordent le plus d’importance. Pour les remettre au goût du jour, pas besoin d’une rénovation complète. Dans la cuisine, le fait de repeindre les caissons, de changer les poignées, le comptoir ou les suspensions et d’épurer les tablettes en y exposant vos plus belles céramiques sera souvent suffisant pour créer un effet. Côté salle de bain, cachez la céramique vintage au plancher en ajoutant un beau tapis de bain, modernisez le rideau de douche et épurez les comptoirs en éliminant les nombreuses babioles inutiles. De nouveaux accessoires de plomberie donneront fière allure à la salle de bain en un clin d’œil. Pas beaucoup de rangement ? Pour en créer l’illusion, ajoutez de beaux paniers d’osier pour entreposer les serviettes enroulées ou du papier hygiénique.
5. Éclairer les endroits sombres
Peindre en blanc une pièce trop sombre, l’éclairer davantage ou ajouter un gradateur, voilà comment créer une ambiance. De gros rideaux lourds empêchent de faire entrer la lumière ? On achète des voilures. Vous souhaitez au contraire cacher la vue extérieure ? Fermez les rideaux avant la visite.
6. Jouer avec les accessoires
Attardez-vous aux petits détails. N’hésitez pas à acheter de nouveaux coussins pour le canapé. Le canapé a une tache ? Cachez-la avec un beau jeté flamboyant. Intégrer quelques œuvres d’art est aussi un élément à ne pas négliger. Un ami peint ? Empruntez-lui un tableau ou louez-en un à la galerie d’art la plus près de chez vous.
7. Parfumer l’ambiance
Pour le plaisir des sens, utilisez des bougies légèrement parfumées, allumez le foyer, déposez des fleurs sur la table. Un conseil : n’en faites pas trop. La cuisson du pain, c’est dépassé. Les acheteurs ne sont pas dupes. Restez naturel !
8. Scénariser l’usage potentiel
Misez sur la fonctionnalité de chaque pièce. La « chambre à débarras » est certainement ce qu’il y a de moins vendeur. Débarrassez-vous temporairement du bordel et mettez en scène une chambre d’enfant ou d’ami, un bureau et pourquoi pas un coin gym ? Plusieurs entreprises peuvent louer du mobilier à court terme.
Un dernier conseil : évitez d’être présent lors des visites. Les visiteurs seront toujours plus à l’aise de discuter directement avec l’agent.